RETOUR
Un exemple d'action solidarité en Alsace

L'action des groupes de Colmar et Mulhouse consiste à proposer des animations diverses dans un foyer de réinsertion sociale.

Ce foyer assure aux personnes en difficultés sociales un hébergement et des repas. Plusieurs éducateurs présents de 8h à 23h encadrent les résidents pour leur assurer une vie communautaire paisible et un suivi personnalisé.

Nous organisons des activités hebdomadaires et mensuelles : relaxation, footing-étirement, cours d'alphabétisation, transport, soirées jeux, fête de Noël, jardinage, sorties extérieures... pour, d'une part, créer des instants de vie et de rencontres et, d'autre part, créer un lien avec la population locale.

 

 

En effet ce foyer, suite à certains événements anciens, garde une mauvaise réputation. Nous veillons toujours à la présence de personnes extérieures aux groupes de ACT et qui habitent dans des localités proches du foyer.

 

 

 

 

 

Pour ces personnes extérieures et pour les membres de ACT, ces soirées sont toujours des moments riches où lors des activités nous pouvons entrer en relation avec les résidents et vivre des moments de convivialité qui changent le regard que nous pouvons avoir sur des personnes en difficultés sociales.

Noël

Nous avons comme chaque année préparé un repas de Noël aux résidents. Ils étaient 30 donc ce n'était pas une mince affaire mais tout s'est bien passé.
 Ensuite nous avons chanté ensemble des chants de Noël et des chants plus communs car Noël est une période un peu difficile à vivre pour eux et cette soirée les prépare à cette période de fêtes. La directrice nous a chaleureusement remerciés car, pour les résidents, c'est important de sentir qu'il y a de la vie même si dans la leur il y en a actuellement un peu moins.

RETOUR